Cent cinquante kilomètres

Belle journée que cette journée du 22 avril qui a vu treize Pavillais s’élancer, dès potron minet, sur les routes de Seine-Maritime en vue de la réalisation d’un brevet de 150 km organisé par nos amis de la Confrérie des Brevets de France et d’ailleurs, à Auffay. Le hasard du tracé a bien fait les choses puisque le parcours passait par … Pavilly ! Bien entendu, les Pavillais en ont profité pour, dès 6h30, pour partir de Pavilly et se diriger vers Auffay où nous les attendions. Encore une fois, la forte présence des amicalistes (13 sur 27 inscrits) a été particulièrement appréciée par les organisateurs.

Nouveau départ, pour certains, premiers tours de roue pour d’autres, direction Longueville sur Scie, par la vallée du même nom. Malgré le froid matinal, il semblerait que la journée veuille se mettre au beau. Première montée avec la côte de Sauqueville qui nous amène à Offranville. Premier pointage à Varengeville sur Mer. Le vent de nord est face à nous et nous nous délectons déjà à l’idée de lui tourner le dos. Auparavant il faudra rouler de valleuses en valleuses afin de rejoindre respectivement Veulette sur Mer en passant par Quiberville et Saint Valéry en Caux. A Veulette petite pause casse-croûte et photo de bord de mer avant de s’engouffrer, vent dans le dos, dans la vallée de la Durdent. Là, pas de problème pour entrainer le grand plateau et c’est très vite que nous arrivons à Héricourt en Caux pour la pause déjeuner. Un petit coin de pelouse, les bords de la Durdent, rien de tel pour reprendre des forces. Sandwiches et dessert avalés nous repartons en direction d’Yvetot que nous contournons par la gare. Duclair n’est plus très loin et la route nous semble habituelle lorsque nous remontons sur Pavilly. Là, nous laissons nos amis Pavillais qui en ont terminé et nous sommes cinq à poursuivre, bien difficilement, le moral en berne, vers Auffay que nous atteindrons vers 16h30

De l’avis général, belle, très belle journée de vélo ; du soleil, des amis, et un parcours bien agréable ! A renouveler le plus vite possible …

Philippe