TOUR DE LA DORDOGNE octobre 2020

 

Le tour de la DORDOGNE est une randonnée organisée par le club VELOCIO périgourdin, 550km que nous avons réalisé en 4 jours.

PREMIERE ETAPE : SAINT SAUD LA COUSSIERE / PERIGUEUX, 120 KM.

Après une nuit passée à l’hôtel nous partons sous une petite pluie en direction de JUMILHAC LE GRAND premier pointage. Nous empruntons des petites routes et nous croisons peu de voitures. Le château de JUMILHAC est très impressionnant, nous faisons une pause dans une boulangerie/ bar, un concept rare…mais plutôt sympa ! Il pleut toujours par intermittence mais il ne fait pas froid. Nous arrivons à HAUTEFORT vers midi, mais impossible de trouver une place dans un restaurant, c’est dimanche… nous mangeons ce qui traine dans nos sacoches avant de repartir, nous arrivons vers 16H dans PERIGUEUX par une piste cyclable qui nous amène devant l’hôtel évitant ainsi la circulation automobile. Nous sommes un peu mouillés, les vélos sont dans un triste état. Repas périgourdin au menu du soir.

DEUXIEME ETAPE : PERIGUEUX/SARLAT, 144 KM.

Nous quittons PERIGUEUX sous une petite pluie mais la côte de 5 km qui nous mène à ATUR nous donne chaud. Nous arrivons dans la vallée de la VEZERE, la route est magnifique, nous roulons le long des falaises creusées par la rivière pendant des millions d’années, nous arrivons dans la région de la préhistoire, il y beaucoup de grottes où nos ancêtres s’abritaient. Partout des noyers, des châtaigniers, des élevages d’oies et de canards. Nous faisons une pause aux EYZIES, le soleil fait enfin une apparition. Plein de belles choses à voir, nous nous arrêtons souvent faire des photos… La ROCHE SAINT CHRISTOPHE, SAINT LEON SUR VEZERE où nous déjeunons en terrasse, le soleil nous sèche. MONTIGNAC proche de la grotte de LASCAUX, un superbe panorama à LESCALEROUX. A SAINT GENIES nous avons juste le temps de nous abriter avant une très forte averse, cela ne dure pas heureusement. Nous arrivons à SARLAT juste avant la pluie.

TROISIEME ETAPE : SARLAT/MONTPON, 168 KM.

La plus belle, que de belles choses, la vallée de la DORDOGNE, les châteaux, les villages fortifié, malgré la pluie nous nous régalons, ça grimpe, ça tourne, peu de lignes droites.  Les villages DOMME et MONPAZIER sont très beaux. Nous déjeunons à BEAUMONT DU PERIGORD, la pluie semble vouloir nous laisser tranquille, nous repartons sous le soleil. Nous arrivons dans le vignoble de BERGERAC, un pointage à MOMBAZILLAC et c’est la descente sur BERGERAC. Un passage au lavage pour les vélos car ils sont très boueux. La traversée de la ville se fait facilement, nous retrouvons assez vite les petites routes et la pluie… Nous roulons dans une forêt et surprenons plusieurs chevreuils. C’est l’arrivée à MONTPON, l’hôtel est facile à trouver, nous sommes détrempés mais les radiateurs de la chambre sècheront nos vêtements pour le lendemain.

QUATRIEME ETAPE : MONTPON/SAINT SAUD LA COUSSIERE 125 KM.

Il ne fait pas froid, la météo nous laisse espérer une journée au sec. Encore des petites routes, le paysage change, malgré tout quelques côtes sont au programme. A RIBERAC nous suivons la vallée de la DRONNE jusqu’à BRANTOME EN PERIGORD, nous déjeunons en terrasse. Le ciel devient menaçant, mais une nouvelle fois nous arriverons à bon port juste avant l’averse. Sur la route du retour nous écoutons l’allocution du président et mesurons que nous avons eu de la chance de pouvoir participer à cette randonnée, les vélos vont sans doute rester un bon moment sans prendre l’air.

 

GILLES ET BRUNO