Rayon d'or Rouen - Montpellier
mardi 07 au 19 juin 2022

1055 km

Après avoir goûté au rayon d’Or longue distance Rouen Toulouse en 2018, Bruno et moi nous étions promis de tenter le rayon Rouen Montpellier, réputé plus difficile non pas tant en raison d’une longueur un peu plus importante, mais en raison de son passage en plein milieu du Massif-Central au lieu de se contenter de ses contreforts.
Hélas, ce projet n’a pu se concrétiser ni en 2019, ni en 2020, ni en 2021 en raison des problèmes de santé du père de Bruno. Et aussi en raison des confinements et restrictions de 2020/2021 dus au Covid19.
Les 1055 kms théoriques de ce rayon donneront lieu à une prévision de 12 étapes variant de 71 (en montagne) à 127 (en plaine) km et de 370 (en Beauce) à 1684 (en montagne) m de dénivelé positif. Avec réservation des hébergements à l’avance, nous obligeant au strict respect de notre programme.

1ère étape Rouen/Châteauneuf en Thymerais (28) : Nous y fûmes accompagnés par notre camarade Laurent. Merci Laurent. Temps mi-figue, mi-raisin nous obligeant à revêtir/dévêtir plusieurs fois nos vêtements de pluie, le plus souvent pour peu de chose.

2ème étape Châteauneuf en Thymerais/ Jargeau (45) : Le coupe-vent suffira, sauf pour Laurent qui aura choisi la direction du nord pour rentrer chez lui. Chambre d’hôte avec jacuzzi pour Germain, pas pour Bruno qui n’osera pas l’essayer.

3ème étape Jargeau/Bourges (18) : Bruno qualifiera la première partie de cette étape (La Sologne) de birkinienne (1). A Bourges, Bruno fera changer ses patins de frein chez un sympathique jeune vélociste « La Bicyclette » (lui qui m’avait déclaré sur le quai de la gare de Pavilly que son frein arrière était « moyen, moyen »).

4ème étape Bourges/Tronget (03) : Nous suivrons l’Allier à partir d’Apremont (Très joli, un des plus beaux villages de France, parc floral renommé) jusqu’à Le Veurdre où le relief commencera à être plus marqué, mais aussi les villages visiblement en voie de désertification (nombreuses maisons aux volets fermés) et le Lire la suite ici