La semaine fédérale 2022
Loudéac

 
À Loudéac, 8 000 cyclotouristes ont pris le départ de la 83e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, à la découverte des Côtes-d’Armor, terre de vélo ! Seul, en famille ou entre amis, l’objectif reste le même : prendre du plaisir à vélo !
Lors de la cérémonie d’ouverture les cyclos ont pu écouter la musique bretonne jouée par le bagad de Locminé. Puis ils ont apprécié, depuis les tribunes de l’hippodrome, une belle prestation des cavaliers de la société hippique de Loudéac. La cérémonie s’est achevée par le bro gozh ma zadoù, l’hymne breton.
Dans le sillage de légendaires coureurs de renom aux palmarès sportifs impressionnants, les itinéraires proposés ont emprunté les nombreuses petites routes qui ondulent dans les vallées au patrimoine caractéristique de la Bretagne et ont gravi les collines, parfois par des côtes plutôt raides, pour dévoiler des panoramas insoupçonnés.
Les plus sportifs ont pu se confronter à la célèbre côte de Mûr-de-Bretagne, l’«Alpe d’Huez bretonne». Elle mérite bien son nom, avec sa ligne droite d’arrivée de 2 km dont la moitié est à près de 10%.
Les cyclos ont aussi pu rallier la côte de Cadoudal, longue de 2300 m avec un dénivelé moyen de 6,2%, entre Plumelec et Plouay, deux villes connues pour leurs Grands Prix Cyclistes où brille l’élite cycliste internationale.
Les grillades étant interdites aux points d’accueil en raison de la sécheresse, le traiteur a réussi une excellente prestation en proposant de délicieux plats chauds, différents chaque jour, en plus des classiques sandwichs.
Pour le traditionnel pique-nique, le parcours a conduit les participants à l’Abbaye de Bon-Repos, située près du lac de Guerlédan, en longeant le canal de Nantes à Brest.

La prochaine édition aura lieu du 23 au 30 juillet 2023 à Pont-à-Mousson en Moselle.