Plus d'un tour dans la Manche

... un weekend du club dans les Marais de Carentan ...

… et les Pavillais de l’Amicale Cyclo ne vous contrediront pas ! Après Granville, Lessay, Montebourg, Biville et l’émouvant souvenir de la Hague, le moment était venu pour le Club de Pavilly de découvrir l’étrangeté de cette zone humide que représentent les Marais de Carentan et du Bessin. C’est aux Veys, cette année que nous nous étions donné rendez-vous. 43 Pavillais dont 29 cyclos se retrouvaient dès vendredi soir pour certains et tous ensemble le samedi midi pour un weekend de cyclotourisme à la découverte des marais. Après un succulent repas préparé par le traiteur d’Isigny-sur-mer, les uns enfourchaient leur monture pour un parcours de 55 km les menant le long du canal et de son célèbre « pont canal » puis de Carentan à Méautis, Tribehou, Graignes, et retour à St Vigor sur la commune des Veys. Outre des paysages surprenant de calme, des routes propices au vélo, nos cyclos ont pu découvrir ces curieuses « maisons des marais » faites de glaise et de paille. Nos marcheurs, quant à eux, entreprirent un périple d’une dizaine de kilomètres au départ de Poupeville, les conduisant vers la réserve ornithologique, avec un retour à Poupeville par ces petites routes portant le nom d’un soldat américain ou anglais venu mourir, loin de chez eux, sur la plage d’Utah.

Au retour, la soirée fut festive entre rires et chants, et la nuit bien avancée quand certains d’entre eux, s’abandonnaient enfin au charme de Morphée.

Le dimanche, si quelques-uns avaient décidé de remonter sur le vélo pour découvrir Saint-Vaast-la-Hougue, la majorité se rendit au musée du débarquement d’Utah-Beach pour une visite guidée très intéressante et se remémorer ce 6 juin 1944, ce « D Day », qui demeure un évènement d’une audace exceptionnelle et marqua le début de la chute du 3ème Reich. Encore une fois, un weekend empreint d’amitié, de convivialité, de solidarité et de tourisme à vélo, des valeurs qui demeurent, encore et encore, les valeurs du cyclotourisme.

Philippe