3ème édition de l’Hannibal Rider

L’Amicale Cyclo Pavillaise située à Pavilly en Seine Maritime a le plaisir d’organisera la 3ème édition de l’Hannibal Rider, une randonnée de longue distance, totalisant  2500 km

Ce brevet conformément au règlement des LRM (Les Randonneurs Mondiaux) et en tenant compte du fort dénivelé devra être réalisé en 350  heures (167  km/jour)  max.

Date du Départ :  A VENIR à partir de 7h.

Limité au nombre de 100 participants, le montant de l’inscription est de 50 € pour les licenciés FFCT et de 60 € pour les non-Licenciés.

Ouverture des inscriptions en juillet 2023

Règlement de ce brevet

Pour tous renseignements complémentaires contactez PATRICK lpchretien@free.fr

Partant de Normandie, le parcours traverse les massifs du Jura et des Alpes jusqu’ au Piémont (Italie). Nous empruntons le plus possible de petites routes bucoliques et paisibles.  

Un fort dénivelé et des sections Gravel en haute montagne vous demanderont un équipement adapté : pneu de section 32 minimum fortement recommandé 

Quelques chiffres significatifs :

  • Dénivelé cumulé : 39 200 m
  • Sections Gravel : 125 km 
  • 50 cols franchi dont 15 à plus de 2000 m
  • Pour les chasseurs de BPF, 22 sites 

L’Hannibal Rider n’est pas une compétition mais un défi personnel. Vous pouvez découvrir le tracé sous Openrunner : tapez le mot clé LRM ACP 

Liste   

Information
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Lf Hiker | E.Pointal contributor

Hannibal Rider 2024   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

description

Description partiel du parcours : 

Tout d’abord la route commence en Normandie, plus précisément dans le parc régional des boucles de la Seine.  Quelques belles côtes bien corsées avant de rejoindre la charmante vallée de l’Eure. Vient ensuite la haute vallée de Chevreuse et sa magnifique Forêt de Rambouillet suivie de la vallée de l’Essonne qui vous fera découvrir ses secrets. Les paysages du Morvan de Vézelay à Autun ne vous lasseront pas mais attention aux jambes, le Maconnais et bas jura possède également quelques belles collines.  Les choses sérieuses commencent dans l’Ain, avec son célèbre grand Colombier bien pentu ! mais pour l’atteindre et faudra franchir les gorges du l’Ain par l’impressionnant viaduc de Cize-bolozon  

On peut dire que La Haute montagne débute à la petite Venise des Alpes, l’occasion de faire une pause sur les bords du lac Annecy avant de s’attaquer aux  800 km les plus difficiles du parcours.  Les cols vont se succéder sans répit et toujours de plus en plus haut pour atteindre le point culminant de 2764 m pour la partie Française. Depuis le fort de Variselle, profitez de la vue qui s’offre à vous sur le lac du Mont-Cenis avant de redescendre sur le versant Italien. À Susa dans le Piémont,  offrez-vous une glace chez Zucchero Di Canna, cela sera bien nécessaire pour gravir le col de Finestre , le Mont-Ventoux semble facile au vue des difficultés annoncées : 18km à 9.3 % dont la moitié en piste caillouteuse ! Vient ensuite  l’ancienne piste militaire dit « la strada del Assietta » 35 km de gravel avec une belle brochette de cols à plus de 2000 m.

Au col le Basset prendre la piste à droite, attention vérifier bien vos freins ! La descente longue et raid sur Oulx ne laisse pas de place à la moindre négligence.

Bardonnecchia, point de départ vers le refuge de Scarfiotti, première partie goudronnée jusqu’à Rocha  puis 13 km de piste avec un paysage à couper le souffle,  une petite pause sur la terrasse du refuge pour admirer la cascade puis redescente vers Bardonnecchia via Rochemolles On repasse en France via le col de l’Échelle pour atteindre la charmante vallée de la Clarée.  A Mizoën prendre direction le plateau d’Emparis, piste très roulante, paysage magnifique et sauvage. Une petite pause s’impose à Besse : petit village de montagne restauré.  le Col de Sarenne avec un final très sauvage . Passage du col muletier  dit «  Cluy » afin de rejoindre Bourg-Oisans. Impressionnante pente du col de Solude avec son dernier kilomètre en gravel. Le Paquetout, court mais terrible ! Pour en finir avec l’enchaînement des cols il faudra avoir franchi le Dévoluy et le Vercors… 

Plus que 800 km ou il reste encore quelques cols à rencontrer   en Adrche et  Haute-Loire… et de belles collines dans le Bourbonnais, plus paisible la Loire est ces ponts canaux avec quelques côtes du Sancerre  pour agrémenter le paysage. La Sologne et ses petits villages pittoresques sans difficultés.  Entre Beauce  et Perche pour rejoindre la vallée de Seine puis Pavilly, point d’arrivé au km.

Les prestations :

Au départ nous vous accueillerons dans nos locaux de l’Amicale cyclo Pavillaise. Un parking de 80 places pourra être utilisé pour le stationnement longue durée

Un petit déjeuner  copieux sera offert dans la convivialité.

Quelques conseils :

Petit braquet fortement recommandé pour s’affranchir des forts pourcentages en souplesse.

Type de pneu : pneu Gravel roulant pour terrain sec et caillouteux. Les pneus de section 32 sont un bon compromis entre rendement sur l’asphalte et le confort sur piste.

Équipement :

vélo Gravel ou randonneuse avec frein à disque – gant long et vêtement chaud pour la haute montagne.

Comment Venir :

En train : ligne Paris Rouen puis Rouen Pavilly

En Voiture : depuis Rouen A150 (gratuite) puis sortir vers Barentin

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Témoignage de Patrick parti en reconnaissance du parcours durant l’été 2020 :

« Tout d’abord la route commence en Normandie, plus précisément dans le parc régional des boucles de la Seine. Quelques belles côtes bien corsées avant de rejoindre la charmante vallée de l’Eure. Vient ensuite la haute vallée de Chevreuse et sa magnifique Forêt de Rambouillet suivie de la vallée de l’Essonne qui vous fera découvrir ses secrets. À Gien, la Loire à vélo et son Pont Canal vous attendent. Les Côtes du Nivernais et du Morvan pour se mettre en jambe afin d’affronter la moyenne montagne du bas et haut Jura. Les choses sérieuses commencent dans l’Ain avec son célèbre Grand Colombier bien pentu !On peut dire que La Haute montagne débute à la petite Venise des Alpes, l’occasion de faire une pause sur les bords du lac d’Annecy avant de s’attaquer aux 800 km les plus difficiles du parcours. Les cols vont se succéder sans répit et toujours de plus en plus haut pour atteindre le point culminant de 2764 m pour la partie Française. Depuis le fort de Variselle, profitez de la vue qui s’offre à vous sur le lac du Mont-Cenis avant de redescendre sur le versant Italien. À Susa dans le Piemont, offrez-vous  une glace chez Zucchero Di Canna, cela sera bien nécessaire pour gravir le col de Finestre , le Mont-Ventoux semble facile au vu des difficultés annoncées : 18km à 9.3 % dont la moitié en piste caillouteuse ! Vient ensuite l’ancienne piste militaire dit « la strada del Assietta » 35 km de gravel avec une belle brochette de cols à plus de 2000 m. Au col Basset, prendre la piste à droite, attention vérifier bien vos freins ! La descente longue et raid sur Oulx ne laisse pas de place à la moindre négligence. Bardonnecchia, point de départ du col de Sommeiller, première partie goudronnée jusqu’à Rochemolles, puis 20 km de piste avec un paysage à couper le souffle,  les derniers km de la piste sont un peu chaotique « 3009 m d’altitude » point culminant de l’Hannibal Rider. On repasse en France via le col de l’Echelle pour atteindre la charmante vallée de la Clarée. A Mizoën prendre la direction du plateau d’Emparis, piste très roulante, paysage magnifique et sauvage. Une petite pause s’impose à Besse : petit village de montagne restauré. Le Col de Sarenne ou le final. Passage du col muletier dit « Cluy  »  afin de rejoindre Bourg-Oisans. Impressionnante pente du col de Solude avec son dernier kilomètre en gravel. Le Paquetout, court mais terrible ! Pour en finir avec l’enchainement des cols, il faudra avoir franchi le Dévoluy et le Vercors. Plus que 800 km où il reste encore quelques cols à rencontrer en Ardèche et Haute-loire… »