A l’assaut des monts du Boulonnais
Samedi 6 mai, à l’issue des inscriptions, ils sont 35 cyclos à s’engager sur le Brevet des Randonneurs Mondiaux de 400 km organisé par l’Amicale Cyclotouriste Pavillaise et qualificatif pour le Paris-Brest-
Paris 2023. Parmi eux, 2 femmes de l’Association Cycliste Montivilliers et 7 pavillais. Direction Boulogne-sur-Mer et retour à Pavilly. Le temps est relativement clément quand tout ce joli monde démarre. Les premiers tours de roue les conduisent à Mesnière-en-Bray pour une nouvelle traversée, d’ouest en est, du Pays de Bray. Le profil altimétrique est sévère et la vallée de la Bresle est franchie après 80 km de vélo. Il en faudra 40 de plus pour contourner la baie de Somme et arriver au Crotoy pour un premier pointage. Penser à se restaurer et surtout se préparer physiquement et moralement pour une nuit sur le vélo. Le courage ne manque pas et il fait nuit noire à Desvres pour le deuxième pointage. Nous sommes quasiment à la moitié du parcours, à quelques encablures de Boulogne-sur-Mer. Les monts du Boulonnais portent bien leur nom, les montées s’enchaînent et les organismes souffrent. De plus, dans la nuit, la pluie a fait son apparition. 285 km parcourus à Vignacourt pour le troisième pointage. A nouveau la vallée de la Bresle à franchir pour une nouvelle traversée, d’est en ouest, du Pays de Bray. Mortemer, Saint-Saire, Fontaine en Bray et Cailly pour le dernier pointage.
Montville n’est plus très loin puis Fresquiennes et enfin Pavilly, au bout de l’effort. Nous sommes dimanche et dès 7h les bénévoles de l’Amicale sont sur le pont, toujours mobilisés. Le premier cyclo arrive au même moment après 17h de vélo. La journée s’égrène au rythme des arrivées. Les anecdotes ne manquent pas et pour la plupart, le rendez-vous est pris pour le Brevet de 600 km qui partira de Pavilly le samedi 27 mai … direction le Mont-Saint-Michel.
Philippe