Les 541 kms théoriques de ce rayon donneront lieu à une prévision de 6 étapes variant de 60 à 132 km (589 km au total) et de 691 à 947 m de dénivelé positif (4831 au total). Les deux premières étapes ont été réalisées en compagnie de Laurent qui ne pouvait malheureusement pas disposer de la totalité du temps nécessaire pour effectuer l’ensemble
du rayon.
1 ère étape 110 km Rouen/Dreux (28) : Etape sous temps couvert en zone connue avec difficultés de circulation dans l’agglomération ébroïcienne et dans Dreux avec vent de face, mais avec découverte d’un petit resto sympa à Evreux et de la vallée de l’Eure entre Marcilly et Chérisy.
2 ème étape 132 km Dreux/Beaugency (45) : En voulant éviter la D928 entre Dreux et Tréon, nous circulons sur une petite route agréable qui après Garnay se transforme en chemin herbeux, nous obligeant à regagner cette D928 à grosse circulation. Le déjeuner est pris à Illiers-Combray où l’évocation de « Tante Léonie » est toujours présente. Mais pas de madeleines en dessert !
Le restaurant ne propose que des photos de Marcel Proust. A châteaudun, nous profitons que nous sommes à vélo pour forcer par le trottoir (hors travaux) l’interdiction de passer. Heureuse initiative qui nous permet d’admirer la façade de style gothique flamboyant de la chapelle du Champdé, aujourd’hui portail du cimetière du Champdé. Nous terminons par une longue ligne droite vent de face et sous la pluie, mais récompensés par un magnifique gîte à la charpente admirable dans le vieux Beaugency.
3 ème étape 138 km Beaugency/Châteauroux (36) : Départ sous la pluie, vers Dreux pour Laurent et vers Châteauroux pour moi. Cette pluie m’accompagnera sur près de 130 lm, le reste étant un temps humide ! En ce samedi midi, je ne trouve aucun commerce ouvert pour pointer à Mennetou-sur-Cher. Heureusement, en ce premier week-end de mai, c’est la foire aux andouillettes. Glacé, je me réfugie donc au restaurant (foyer communal) du comité des fêtes pour prendre un repas chaud. A Brion, erreur de direction, je préfère effectuer un demi-tour que me retrouver sur un grand axe sur une route détrempée.
4 ème 96 km Châteauroux/Crozant (36) : Dans la forêt de Châteauroux, les routes sont inondées, les cours d’eau débordent. J’effectue un détour pour pointer le BPF de St-Benoît du Sault (36). En ce dimanche, un seul café d’ouvert ! Vide et vieillot ! Une poubelle à l’entrée ! Un vieux seau derrière le comptoir sert de cendrier ! Ça pue la cigarette ! La tenancière aussi ! Et avec tout ça, pas de tampon ! Ma consommation bue, je fuis ! Ce sera une photo du panneau ! A Crozant, me voici dans la Creuse. Le dîner, ce sera un sandwich !
5 ème étape 70 km Crozant/Bénévent l’Abbaye (23) : La Creuse est l’avant-dernier département le moins peuplé de France : 113106 habitants ! Et le département le moins visité de France ! Ça se voit ! Les supérettes ou épiceries de campagne sont rares ! Tout comme les restaurants ! Idem pour les cafés ! Et le lundi les rares boulangeries sont fermées ! Le déjeuner se résume aux rations de survie (barres céréales et gourdes de compotes). A noter aussi un gros pourcentage de maisons aux volets fermés, donc inhabitées. A Anzême, je pointe à la mairie, seul lieu ouvert. Sur les deux dernières étapes, je suis sur un relief plus accidenté. Et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En fait, la voie de Vézelay. Le gîte à Bénévent l’Abbaye est un ancien hôtel-restaurant, ancien couvent. Et il fait table d’hôte !
6ème étape 60 km Bénévent l’Abbaye/Limoges (87) : L’étape la plus courte, mais pas avec le moins de dénivelé. Des montées et des descentes. Le plat, ils ne connaissent pas. Par contre, il y a toujours de beaux points de vue. Allez visiter la Creuse. De préférence en VAE, à défaut en voiture ! Et avec des réserves ! Il me faut attendre Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne) pour retrouver de l’animation.
Ce parcours fait donc 606 Km au total pour 4647 m de dénivelé positif.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Germain ROUSSEL