Ce week-end de l’Ascension 2024, il fallait être bien « gourmand » pour avaler ces belles côtes limousines afin d’atteindre les six points BPF de la Haute-Vienne (Département 87).
Mercredi 8 mai : 62 km :
– Saint-Léonard de Noblat : (Visite sur la tombe de notre Poupou national).
Jeudi 9 mai : 78 km :
– Le Châlus,
– Nexon (Où siège l’école nationale du cirque).
Vendredi 10 mai : 93 km :
– Châteauponsac, pique-nique le midi au bucolique lac de Saint-Pardoux.
Samedi 11 mai 63 km :
– Le Dorat et Cieux : (Arrêt au village martyr d’Oradour sur Glane. No comment !).
Les 6 compagnons de l’ACP (Pas ceux de la bibliothèque verte) ont réussi leur échappée avec en prime la validation pour chacun d’un Voyage Itinérant. Mention spéciale à Germain et Bruno qui partis de Rouen sur leur rutilante monture ont rejoint Limoges à l’occasion de 2 rayons d’or. Encore bravo ! C’est à Limoges que Jacques, Yvon, Fifi, Germain et les deux Bruno avaient posé leurs valises pour 3 nuitées (2 appartements côte à côte au RDC d’un immeuble tout en longueur, base idéale pour la récupération). LIMOGES « La prolétaire » (C’est ici que les premières révoltes ouvrières œuvrent en quête de justice à l’époque glorieuse de l’extraction du kaolin via la production de la porcelaine) est une ville sobre qui
descend en pente douce (Pas toujours) vers la Vienne (Rivière longue de 363 km et affluent de la Loire). Le jardin de l’Evêché et la cathédrale Saint-Etienne invitent à la flânerie et au recueillement. La majestueuse gare des Bénédictins invite au voyage. Les halles centrales et la rue de la boucherie attirent toujours les curieux. Et que penser du pont Saint-Etienne et du Pont Saint-Martial qui enjambent la Vienne ? Limoges vous attend et croyez-moi, cette ville est pleine de charme et mérite le détour.
Merci à tous les participants de cette aventure en terre limousine car la réussite de ce projet leur appartient.
Bruno DAUVERGNE, le 22 mai 2024.