L’Etoile Normande 2024 est un bon compromis pour débuter et s’initier au long parcours. Véritable marathon cycliste, il convient de parcourir 2 222 km pour devenir « super-finisheur » ou en restant plus raisonnable, parcourir 1 111 km pour être « finisheur ».
Bien sûr, ce serait beaucoup moins drôle s’il n’y avait pas une limite de temps. Ainsi, les participants ont huit jours (200 h) pour faire les cinq boucles à leur rythme. Le principe est abordable puisque les cinq boucles passent par le même « camp de base », ce qui permet de se restaurer, se reposer et … repartir ! Cette année c’est à St Georges des Groseillers à côté de Flers dans l’Orne qu’était établi le « camp de base » dans les locaux du club « Les Léopards Cyclotourisme ».
Il y a donc plusieurs avantages pour débuter en longue distance :
- Le point de base « Les locaux du club Les Léopards Cyclotouriste » accueille les compétiteurs.
- Vous pouvez dormir sur place dans un dortoir ou pour certains dans leur voiture ou encore allez au camping.
- Et surtout, on vous propose un vestiaire pour les toilettes et la douche….
Cette année, du samedi 25 mai au dimanche 2 juin, l’Etoile Normande proposait deux étoiles : l’étoile A, avec cinq parcours, côte normande Ouest, 200 km, avec un pointage à Port en Bessin et Ouistreham; Cotentin Est, 311 km, avec un pointage à Gatteville et Périers ; le Mont-Saint-Michel, 200 km avec un pointage au Mont et Fougerolles-du-P. ; le musée du vélo, 200 km, avec un pointage au musée et au Haras du Pin ; le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, 200 km, avec un pointage à Domfront et Alençon.
L’étoile B se compose également de cinq parcours, côte normande Est, 205 km, avec un pointage à Deauville et Bénouville ; le Cotentin Ouest, 352 km, avec un pointage à Auderville et Lessay ; le Mont-Saint-Michel Nord, 200 km, avec un pointage au Mont et aux Genets ; le musée du Poiraie, 100 km, avec un pointage au musée et à Saint- Fraimbault ; le Parc Naturel Régional du Perche, 254 km, avec un pointage à Soligny-la- Trappe et Longny-au-Perche.
Maintenant d’un point de vue routier, vous avez à faire des randonnées de 300Km et 200Km avec cette année un peu plus de dénivelé. Les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche ne sont pas de tout repos mais comme vous pouvez gérer votre temps, cela donne de belle journée de vélo. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de « super-finisheur » mais des « finisheur » de tous âges valides et non-valides sont au moins au nombres de neuf pour 2024.
En ce qui me concerne, j’ai pris plaisir à faire l’EN-24 même avec une météo pluvieuse (Heureusement on dort au sec pour la nuit par rapport au voyage en itinérance) et j’ai donc bouclé les cinq circuits en six jours.)
Accueil chaleureux, organisation parfaite et effort garanti, je vous conseille de vous lancer en longue distance à vélo en douceur.
Que dire de plus, laissez-vous tenter et retenez une place dans vos agendas pour 2025 !!!