C’est à Braffais sur la commune du Parc près de Villedieu-les-Poêles dans le sud de la Manche que les amicalistes ont choisi de poser leurs valises pour un weekend en famille. Arrivés le vendredi 7 juin en fin d’après-midi, chacun prenait possession des lieux soit dans la grande maison, soit dans les « tiny house » mises à notre disposition. Le samedi matin est consacré à la sortie vélo, même si certains d’entre nous préfèrent randonner à pied. Direction la mer ! Le temps est au beau fixe et le bocage normand est accueillant. Toutefois, si les petites routes bucoliques engagent à la flânerie, il faut jouer du mollet pour avaler les nombreuses montées et descentes qui se succèdent à un rythme d’enfer. Nous atteignons Jullouville, station balnéaire bordée par une plage de sable fin et nous longeons la côte jusqu’à Carolles. Avant d’arriver à Saint-Jean-le-Thomas, nous avons le plaisir de découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie. La vue est magnifique et l’instant magique. Le retour est laborieux et le dénivelé se fait sentir mais le plaisir de rouler en « bande organisée » reste inégalé.
L’après-midi est consacré à la visite de la fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles. Nous découvrons, alors, des savoir-faire ancestraux hérités de neuf siècles de tradition « campanaire » où les gestes séculaires et minutieux, côtoient les techniques acoustiques les plus modernes. Dans la cour, sont exposées les cloches de Notre-Dame-de-Paris en cours de restauration suite à l’incendie de la cathédrale.
Dimanche matin la majorité d’entre nous retourne à Jullouville pour une promenade en bord de mer tandis que d’autres remontent sur leur vélo pour une sortie d’une cinquantaine de kilomètres. On se retrouve au gîte où le déjeuner nous attend. L’ambiance est détendue et la solidarité est de mise au moment de faire la vaisselle ! Les valises sont bouclées, les vélos accrochés et les voitures chargées : il faut se rendre à l’évidence, le weekend se termine. Le groupe se disperse non sans se promettre d’être à nouveau présent au weekend du Club de l’année prochaine.