Germain chez les corses

J’ai été tenté par cette aventure Corse dans le but de pointer les 6 BPF corses et de réaliser la partie insulaire du rayon d’Or Rouen Ajaccio qui comprend sur l’île le parcours Bastia Ajaccio. Ce parcours ne comprend qu’un seul des BPF Corses : Piana. Deux si on y ajoute Nonza situé à l’écart (15 km). Pour réaliser l’ensemble des BPF, il faut aussi parcourir la montagne corse (Piedicroce, Corte et Zonza) et la pointe sud de l’île (Bonifacio). Pourquoi alors ne pas en profiter pour effectuer la randonnée permanente du tour de Corse Mais ça, c’est un gros morceau : 1007 km et 16712m de dénivelé positif. Ce n’est donc pas réalisable dans le cadre d’un séjour en couple. Il me faudra voir cela un peu plus tard. Peut-être en septembre.

Pour des questions de logistique, j’ai fait le choix d’effectuer ce parcours insulaire dans le sens inverse, à savoir Ajaccio Bastia, en débutant par les étapes Ajaccio Porto et Porto Calvi. Caroline effectuera les parcours en voiture.

Je débarque à 6h00 du matin à Ajaccio. La Corse se défini souvent comme étant une île, mais c’est aussi (et surtout !) une montagne. Les cols se succèdent, tantôt en bord de mer, tantôt dans la montagne, mais toujours dans des paysages de toute beauté à couper le souffle. Je l’ai effectivement coupé, mais en raison de la chaleur. Mon GPS marque 36,7 degrés ! Je mets pied à terre dans la montée vers Piana. Je découvre un troupeau de chèvres divagantes ! Enfin Piana où je pointe le BPF et déjeune. Au bon moment car la pluie arrive pile à ce moment. Celle-ci passée, le GPS n’affiche plus que 24 degrés. C’est la descente vers Porto. Magique ! Je suis dans les « calanche di Piana » classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses roches magmatiques.

Le lendemain, départ de Porto, toujours avec des cols entre mer et montagne. Et encore une petite marche à pied dans une ascension bien moins pentue que celles du matin, mais avec une température affichée de 36,5 degrés. Et me voici à Calvi.

Conséquence de ces deux expériences, je suis refroidi dans mon projet d’effectuer le Tour de Corse. Les fortes chaleurs conjuguées avec un dénivelé plutôt assez costaud me font craindre un échec sur ce projet. Bon, il me faut donc prendre le taureau par les cornes pour résoudre mon problème de BPF. Je vais donc devoir pointer ceux-ci en dehors du Tour de Corse. Avec des parcours d’approche ! Aie, Corte est à 1h22, Piedicroce à 1h46, Zonza à 3h26, et Bonifacio à 3h30 ! Et pas de train possible : Seul Corte est desservi mais les Chemins de Fer Corses ne prennent les vélos qu’emballés ! Aux grands mots les grands remèdes : je vais devoir m’y rendre en voiture.

Je vise donc deux parcours vélo Zonza Bonifacio et Piedicroce Corte, toujours avec des péripéties (Orage, troupeaux). A Corte, le bar n’a pas de tampon, la médiathèque n’a que « Collectivité de Corse- Ajaccio », le collège n’a pas de tampon, enfin disons le gardien du collège. La mercerie non plus ! Enfin une pâtisserie peut me pointer ce BPF. Ouf !

Germain Roussel