Lors de mon voyage pour aller et revenir de Corse, j’en profite pour pointer quelques BPF isolés qui manquent à mon tableau. Ce sera d’abord le BPF de La Barre des Cévennes (Lozère), programmé lors du rayon d’Or Rouen Montpellier en 2022 en extra du parcours Florac/Col de Perjuret, mais non réalisé pour causes de fatigue et de grande chaleur. Ce sera l’occasion de découvrir les cols de la Corniche des Cévennes et St Jean du Gard, terminus du « Voyage avec un âne dans les Cévennes » de R. L. Stevenson. Au retour, me voici à nouveau en Lozère, à Châteauneuf de Randon, célèbre pour être le lieu de décès du Connétable Bertrand du Guesclin. A la mairie, j ’ai à peine ouvert la bouche que la secrétaire va chercher le précieux tampon. Elle connait ! Aie, la N 88 est fort fréquentée. Je m’arrête à Langogne.
Je reprends le vélo en Haute-Loire, au Lac du Bouchet, lac circulaire d’origine volcanique, aménagé en zone touristique. Et je me rends à Monistrol d’Allier. Mon parcours est ponctué de chemins de traverse annoncés par des panneaux « Chemin de Compostelle ». Dame, Le Puy en Velay n’est pas loin. Les randonneurs sont nombreux. Une averse rafraichit l’atmosphère et crée un curieux phénomène sur la route surchauffée.
Le lendemain, me voilà en Aveyron, province de Guyenne selon la classification BPF. A la chambre d’hôte, on me dira « Rouergue » !
Je pars de Bozouls, célèbre pour son trou. Dont je n’avais jamais entendu parler. C’est effectivement un beau trou, en fait un canyon de 400m de diamètre et 100m de profondeur qui peut se visiter en petit train. Ou à pied ! Ou à vélo ! La route choisie serpente et le paysage est magnifique. Mais c’est la semaine de la moto. Oh, pas de problème de cohabitation. Mais juste avant l’intersection D22/D548, M. le maire de Mouret a pris un arrêté pour interdire la circulation sur une partie de la D22, dans la vallée du Dourdou. Je vois tout de suite l’arnaque. Au lieu de 8,84 km avec un dénivelé de 54 m pour rallier Nauviale, il propose une déviation D12/D227/D901 de 30,63 km avec un dénivelé de 408 m. M. le Maire n’a dû penser qu’aux automobiles. Et les vélos ? Cela ne fait pas mon affaire. Je vais à Conques. Et les randonneurs pédestres ? Heureusement, sur les conseils d’un autochtone et avec ma carte, je trouve un itinéraire à circulation modérée de 24,47 km (dénivelé 444m) au lieu des 21,93 km d’origine (dénivelé 249 m) pour rallier l’église abbatiale Sainte-Foy de Conques. Ouf ! Conques : BPF 12, classé dans les plus beaux villages de France et au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est tout dire !
Dernier jour, je suis dans l’Indre, dans le Berry. Je pars de Ste-Sévère-sur-Indre pour Nohant. Pas de moto ! Mais je tombe sur les « Foulées de Briantes » ! Les rues sont barrées. Et gardées par des bénévoles. Je réussi malgré tout à passer sur le côté. Me voilà à Nohant, au pays de la Petite Fadette, chez Georges Sand. Charmant ! Nous déjeunons au « Petit bonheur d’Aurore », dans les communs de sa demeure. Que nous ne visiterons pas pour cause de contrainte horaire ! Dommage !
Germain Roussel