La voie bleue … la voie où on pédale à deux…

WhatsApp Image 2024-07-26 à 09.50.06_b8d11290
WhatsApp Image 2024-07-15 à 19.30.22_e10cc225
previous arrow
next arrow

Nous avons retrouvé la chaleur et le soleil qui nous font tant défaut en Normandie. Lyon, 6h ce matin … il fait déjà chaud quand nous entamons la première étape de notre périple sur la Voie Bleue … 700 km au départ de Lyon pour arriver à Schengen au Luxembourg … suivre la Saône et la Moselle en 15 jours dont onze jours de vélo et en cyclo camping histoire de dépoussiérer la remorque … demain nous serons à Tournus et nous y resterons une journée de plus … aujourd’hui nous dormons à Thoissey après 67 km de vélo … l’orage se prépare !!! Arrivée à Turnous mercredi en début d’après-midi après 57 km de vélo … ciel couvert après l’orage de la nuit … la Saône nous accompagne et le contraire est vrai ! Aujourd’hui quelques visites à Tournus : l’abbaye romane St Philibert tout d’abord édifice roman du XIeme siècle absolument remarquable ; l’hôtel Dieu ensuite, ses trois grandes salles des malades et son apothicairerie vaut bien les Hospices de Beaune plus célèbres ; enfin le Musée du vélo abritant plus de 200 pièces dont le vélo du champion du monde de vitesse (204 km/h) avec un braquet de … 144/12 … qui dit mieux ! Hier matin, vendredi, après l’orage de la nuit, nous avons replié mouillé … qu’importe ce soir tout sera sec … il fait beau mais la température est en légère baisse. Nous avons quitté Tournus guidés par la Saône. Grosse galère à Chalon-sur-Saône … confusion entre la voie verte et la voie bleue. 1h30 de perdue … cela fait partie du jeu. Nous avons campé à Verdun-sur-le-Doubs à la confluence de la Saône et du Doubs après 67 km de vélo. Aujourd’hui nous retrouvons la Saône bien que le parcours nous emmène trop souvent dans la campagne à notre goût … après 51 km nous sommes posés à Saint-Jean-de-Losne juste en bordure de la Saône … 14 juillet oblige, ce soir nous aurons de la musique… demain nous camperons à Pontaillier ! Partis de Saint-Jean-de-Losne hier matin nous avons roulé sur les bords de Saône avant de s’engager sur le canal Rhin-Rhône pendant une bonne partie de notre parcours … nous avons slalomé entre les pêcheurs tellement ils étaient nombreux avec un matos réellement impressionnant il est vrai que nous étions dimanche … 54 km après nous plantons la tente à Pontalier … forcement sur Saône ! Aujourd’hui … ce devait être la plus longue de nos étapes avec 75 km … le sort en a décidé autrement … arrivés à Autret pour un petit pique-nique après 56 km au moment du départ le pneu arrière du vélo d’Evelyne crevé … au démontage le pneu s’avère hors d’usage … panique à bord … pas de taxis adéquate … pas de réparateur vélo … seule solution … Stéphanie … non pas celle que nous connaissons mais la propriétaire de la chambre d’hôte retenue pour ce soir faute de camping … deux voyages pour charger vélos, remorque et sacoches puis son aide pour contacter « Camion vélo », un vélociste nomade qui a tout réparé … demain matin nous sommes prêt à repartir pour de nouvelles aventures … Hier matin, nous avons quitté notre charmante hôtesse de bonne heure en direction de Port sur Saône. J’avais auparavant contacté le seul vélociste du coin pour changer le pneu avant de la randonneuse d’Evelyne. Ce fut fait et nous pouvions repartir confiant. Encore une trentaine de kilomètres pour planter la tente mais les aléas de la route commandent … la trace passait par un pont … coupé en deux et infranchissable pour des raisons de remise en état … déviation dans la campagne et 15 km de plus … au bout de la journée 75 km de faits, notre plus grosse étape ! Aujourd’hui nous avons longé la Saône jusqu’à Corre et suivi, ensuite, le canal des Vosges … un très long faux plat montant parsemé d’écluses … plus les écluses sont nombreuses plus il y a de dénivelé … le camping de Bains les Bains n’est pas au bord de la voie bleue … une méchante montée de 3.5 km pour terminer … le nez dans la bière. Demain nous serons à Epinal sur la ligne de partage des eaux … nous quitterons la Saône pour la Moselle. Quitter la Saône n’est pas une mince affaire ! De mercredi matin à hier midi nous n’avons fait que grimper … pas méchant bien sûr mais une moyenne de 5% entre le faut plat 3% et les montées pour franchir les écluses 6 à 7% et ce sur 70 km environ … heureusement, après la ligne de partage des eaux (la Saône ayant choisi de couler vers le sud alors que la Moselle a choisi le nord) tout s’inverse et nous avons dévalé sur Epinal pour la fin de notre étape. Bien entendu, nous n’avons pas manqué la visite du musée de l’image, représentation enjolivée de la réalité à destination de la population illettrée. Aujourd’hui nous avons continué à suivre la Moselle ou plutôt le canal des Vosges parallèle tant la Moselle se la coule douce. Ce soir nous dormons à Bayon … demain… Nancy pour deux nuits … La nuit à Bayon n’est pas à mettre au crédit de nos hôtes … petite bande de jeunes, gérant le camping, plus portée sur la bière que sur l’accueil et particulièrement bruyante jusqu’à 2h du matin … ça aussi, fait parte de l’aventure … nous les avons laissés derrière nous pour reprendre la route en direction de Nancy. Pour rejoindre Nancy, il faut quitter la vallée de la Moselle et attaquer le coteau … des pentes à 18% que nous avons monté … à pied en poussant le vélo ! Nous sommes installés sur le plateau du Brabois et avons consacré notre journée à la visite du quartier historique de Nancy. La place Stanislas, bien entendu, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983 … autour de la statue de Stanislas Leszinzky, duc de Lorraine, se développe les fontaines de Neptune et d’Amphitrite, bordées par l’hôtel de ville, Musée, Opéra et divers pavillons et se prolongeant par un arc de cercle communément appelé Arc Héré, architecte de cette place. Nous avons poursuivi notre promenade par le Musée lorrain, ancienne demeure des ducs de Lorraine et déambulé dans les ruelles du Nancy 18ème. A découvrir absolument ! Demain nous réenfourchons nos bécanes en direction de Metz et de Thionville … Royale … la descente du Brabois jusque les bords de la Moselle à Nancy … 9 km tout de même mais le GPS nous a guidés …nous a un peu perdus dans la périphérie de Nancy mais finalement tout s’est très bien passé. Nous avons déjeuné à Pont à Mousson … charmante ville avec sa place entourée d’arcades … l’année dernière Pont à Mousson organisait la semaine fédérale !!! Nous avons dormi à Corny sur Moselle et ce matin avons fait une étape de transition jusqu’à Metz … Metz une ville à découvrir absolument …sa cathédrale avec une nef culminant à plus de 40 mètres (une des plus hautes d’Europe) et surtout … surtout … les vitraux contemporains, œuvres de Chagall … une merveille !!! Encore deux jours de vélo pour rejoindre Schengen … pourvu que la frontière soit ouverte … ! Finalement une journée a suffi pour rejoindre Schengen point final de notre VI. Nous avons roulé vers Thionville … au milieu de l’eau, comme en témoigne la photo de la trace GPS … nous avons poursuivi vers Schengen et retour à Thionville pour la dernière nuit de camping. Hier matin dès 8h nous récupérions le fourgon de location pour revenir à Lyon récupérer notre voiture … aujourd’hui, dans l’après-midi, nous serons à St Vaast du Val … belle aventure à renouveler assurément.