Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour goûter aux joies du cyclotourisme ou tourisme à vélo. Cette forme de tourisme, durable, s’adapte à toutes les envies, de la petite randonnée cycliste à la découverte d’une région, voire d’un pays, voire du monde …
Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites et des paysages en utilisant la bicyclette, seul(e) sur sa machine ou à deux (tandem), qu’elle soit à « assistance musculaire » ou à « assistance électrique » (VAE) comme unique moyen de locomotion. Ces modes de transport originaux permettent de voyager seul ou en groupe ; à son rythme ; en profitant des paysages et des aspects culturels des lieux visités ; en entretenant sa forme physique (sport santé) et sans polluer. A la différence d’autres activités cyclistes, lle tourisme à vélo est dépourvu de toute notion de compétition. Le cyclotourisme n’est, toutefois, pas dénué de performance sportive. Que chacun y trouve son compte !
Les brevets d’initiation
Les brevets d’initiation permettent de découvrir progressivement toutes les facettes de la randonnée à vélo et de devenir rapidement autonome. Particulièrement accessibles aux jeunes, ils sont complétés par des animations spécifiques pour les 12-18 ans.
« Première balade », les premiers tours de roue, effectués sur une distance comprise entre 15 et 50 km, pendant une demi-journée, sous le regard attentif de randonneurs confirmés ;
« Première randonnée », avec un parcours compris entre 40 et 80 km, la première randonnée est réalisée dans le plus pur esprit cyclotouriste ;
« 100 bornes », étape symbolique dans le parcours d’initiation, les « 100 bornes » sont effectués sur une journée. Une distance de référence.
« Brevet d’initiation au cyclotourisme familial (BICF) » Ouvert à tous les membres de la Fédération, ce brevet se réalise en groupe de trois personnes minimum, ayant des liens de parenté. Les participants à cette randonnée s’engagent à effectuer le parcours exclusivement à bicyclette.
Les brevets touristiques
Composante essentielle du cyclotourisme, la découverte des sites touristiques et le voyage permettent aux cyclotouristes de traverser à leur allure les plus belles régions de France et d’ailleurs.
Voyage vers Pâques-en-Provence
Pour encourager la participation et l’arrivée à vélo sur les lieux de la concentration Pascale historique de la Fédération, nous vous invitons à participer à ce brevet spécifique de voyage à vélo d’un minimum de 3 jours sur la base du règlement actuel des voyages itinérants.
Brevets fédéraux 100 – 150 – 250 – 350 – 500 – 1 000 et … 2 500 km,
Pour les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique progressive du « voyage à vélo ». Si les parcours traversent toujours des sites touristiques remarquables, les Brevets font intervenir des critères de distance et de gestion des délais, c’est-à-dire des distances conséquentes à parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer capacités. Une véritable initiation au voyage itinérant.
Brevet de Cyclotourisme National (BCN)
Un site touristique à rejoindre par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.
Brevet des quatre vents
Ce brevet s’effectue en ralliant quatre villes dont les noms commencent par les initiales des quatre points cardinaux, le lieu d’arrivée étant le Centre cyclotouriste Les 4 Vents à Aubusson-d’Auvergne (63).
Brevet Cyclomontagnard Français
Un parcours à réaliser dans chacun des cinq massifs montagneux français avec un kilométrage compris entre 180 et 200 kilomètres et une dénivellation d’environ 4 000 mètres.
Randonnées mer/montagne
L’objectif consiste à rallier n’importe quel point du littoral, à un sommet déterminé dans l’un des cinq massifs montagneux français.
Brevet « À travers les Parcs »
Il permet de découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquables en effectuant les parcours de randonnées permanentes labellisées qui traversent les parcs.
Brevet des Provinces Françaises (BPF)
Pour découvrir les anciennes provinces de France par un jeu de piste composé de six hauts lieux touristiques par département.
Diagonales de France
Au nombre de 9, les Diagonales consistent à traverser la France en reliant une des six immuables villes de départ et/ou d’arrivée – Brest, Hendaye, Perpignan, Menton, Strasbourg, Dunkerque – soit des distances allant de 940 à 1 400 kilomètres.
Les Randonnées permanentes
Au nombre de 350, les randonnées permanentes sont des itinéraires de distances variables, à parcourir à tout moment. Une formule idéale pour le tourisme.
Le Voyage itinérant
Autonomie, découverte et liberté, le Voyage itinérant est l’expression la plus naturelle du cyclotourisme ; seul ou en groupe, il se réalise à son propre rythme sur l’itinéraire de son choix.
Brevet Européen
Attention : Dorénavant le Brevet Européen et AIT est géré directement par l’UECT.
Avec ses partenaires européens de l’Alliance internationale du tourisme (AIT), la Fédération française de cyclotourisme propose une découverte de l’Europe à bicyclette.