2025 : 32ème randonnée de l’Austreberthe
Rendez-vous le 7 septembre 2025
2024 : 31ème randonnée de l’Austreberthe
En ce dimanche 8 septembre, le ciel nous a joué un vilain tour ! La pluie aura découragé de
nombreux cyclos de venir se rendre à la 31ème randonnée de l’Austreberthe organisée à Pavilly
par l’Amicale Cyclotouriste Pavillaise. Seuls 52 courageux ont choisi de s’élancer sur les
parcours route de 40, 60, 80 ou 110 km proposés, ainsi que le parcours marche d’une dizaine
de kilomètres.
Vint le moment de récompenser les clubs pour leur participation : Le Barentin Cyclo Sport, 1er
suivi du Cyclo Club Allouvillais tandis que le club cyclo de Luneray, le Groupe des Touristes
Rouennais et nos voisins de l’USSAPB se classaient 3ème à égalité. Nous remercions de leur
présence, Mme Angélique Mogis et M. Raynald Toqueville, représentants la municipalité ainsi
que Mme Agnès Largillet, conseillère départementale du canton de Notre-Dame-de-
Bondeville. Chacun d’entre eux félicitèrent les valeureux cyclos et les amicalistes qui ont
contribué à la pleine réussite de cette 31ème édition. M. Dab Delaporte, Président-fondateur
de « Bouchons 276 », expliqua à l’assemblée l’intérêt de collecter les bouchons et couvercles
plastique pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. Le temps était, alors,
venu de convier l’assemblée à partager le verre de l’amitié tout en se donnant rendez-vous en
2025, pour la 32ème randonnée de l’Austreberthe sans oublier, cette fois-ci, de convoquer le
soleil !
2023 : 30ème randonnée de l’Austreberthe
156 participants, le chiffre parle de lui-même pour affirmer le succès de la 30 ème randonnée de l’Austreberthe qui s’est déroulée dimanche 3 septembre à l’Espace Loisir des deux Rivières, à Pavilly.
Une grande nouveauté cette année puisque l’Amicale associe « Bouchons 276 » à sa randonnée afin de collecter bouchons et couvercles plastique apportés par nos amis cyclos. Ainsi, pour une première, c’est 60 kg de bouchons qui ont été collectés. Sous un soleil radieux et une chaleur bienveillante, nos amis cyclos ont pu s’élancer sur les parcours route de 40, 60, 80 ou 100 km proposés.
Les plus courageux avaient la possibilité de s’engager sur le parcours « gravel » de 60 km. Les cyclos débutants, quant à eux, ont profité du parcours familial de 20 km avec une pause culturelle à château de Saint-Pierre-de-Varengeville. Pendant ce temps, nos amis marcheurs entreprenaient, de bon pied, le parcours de 10 km proposé.
Vint le moment de récompenser les clubs pour leur participation : Le Barentin Cyclo Sport, 1 er avec 25
participants suivi du Club Cyclo Normanvillais avec 12 participants ex aequo avec le Cyclo Club d’Yvetot. Nous remercions pour leur présence, Gérard Leseul, député de la 5ème circonscription de Seine Maritime, François Tierce, Maire de Pavilly, Christian Demanneville et Jimmy Levesque, adjoints au Maire et Hervé Dehais, Président du Comité départemental de cyclotourisme. Saluons, également, le passage d’Agnès Largillet, Conseillère départementale du canton de Notre-Dame-de-Bondeville. Chacun d’entre eux félicitèrent les organisateurs et les amicalistes qui ont contribué soit en organisant, soit en roulant, à la pleine réussite de cette 30 ème édition. M. Dab Delaporte, Président-fondateur de « Bouchons 276 » expliqua à l’assemblée tout l’intérêt de collecter les bouchons et couvercles plastique en vue de venir en aide aux personnes atteintes de handicap. Le temps était venu de convier l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Rendez-vous pris en 2024, pour la 31ème randonnée de l’Austreberthe et en attendant, collectons les bouchons !
2022 : 29ème randonnée de l’Austreberthe
« Ce n’est pas un record, mais compte tenu du contexte « post-Covid », nous sommes plus que satisfaits de cette forte participation » rapportait Philippe Jeanne, Président de l’Amicale Cyclotouriste Pavillaise, à l’issue de la manifestation. « Satisfait », il pouvait l’être à double titre, d’une part par la mobilisation et la motivation des bénévoles du Club sans qui, je le répète, rien ne serait possible, mais d’autre part, grâce aux 156 participants qui se sont égayés sur les parcours de 40, 60, 80 et pour la première fois au club, un parcours « gravel » de 65 km. De même, belle participation à la marche avec une quinzaine de participants. A contrario, la « familiale », ne rencontra pas le succès escompté. Rappelons que cette randonnée particulière permet à des débutants de découvrir une sortie vélo sur une courte distance, encadrée par les cyclos du club plus aguerris. De plus la « Familiale » est toujours agrémentée d’une visite culturelle.
Cette année les apprentis cyclos ont visité l’exposition Lilian Bourgeat au Centre d’Arts Contemporains de la Matmut au château de Saint-Pierre-de-Varengeville. Le parcours « gravel », quant à lui, a été particulièrement boudé puisque, un seul participant a emprunté le parcours. Gageons que le succès sera au rendez-vous l’année prochaine. Saluons les 23 inscriptions individuelles, véritable vivier de futurs licenciés, et remercions les 19 clubs présents dont le Club des Randonneurs Havrais, venu du Havre.
Rappelons que cette randonnée particulière permet à des débutants de découvrir une sortie vélo sur une courte distance, encadrée par les cyclos du club plus aguerris. De plus la « Familiale » est toujours agrémentée d’une visite culturelle. Parmi les clubs présents, se sont particulièrement distingués, le Barentin Cyclo Sport avec 43 participants, puis le Cyclo Club Le Trait avec 13 participants, suivi par le Cyclo Club d’Yvetot avec 10 participants. Viennent ensuite trois clubs ex aequo (8 participants), l’Amicale Cyclotouriste Val de Saâne, Cyclo Club Normanvillais et le Groupe des Touristes Rouennais. La table fut dressée pour le verre de l’amitié, il appartenait, alors, à chacun d’échanger impressions et émotions tout en se promettant de se revoir l’année prochaine pour la 30ème édition de la randonnée de l’Austreberthe.